Alain Marietta (Associé Metalem SA, Président CNCI)

Dans une volonté de créer une synergie complète sur son site de la Rue du Midi au Locle, en mettant notamment l'accent sur la recherche et le développement, Metalem a fait appel à l'atelier d'architecture Legooo Sàrl.

Ce bureau d'architecte, dirigé par M. Youri Jubin, est idéalement basé au Locle et a donc une très bonne connaissance de l'environnement horloger, ayant également œuvré à la réalisation d'autres projets architecturaux de la place.

Pour mémoire, établie au Locle dès 1932, et à la Rue du Midi dès 1953 dans un bâtiment nouvellement construit à l'époque, l'entreprise Metalem n'a eu de cesse de s'agrandir. Le 2ème bâtiment, érigé sur le site en 1962, aura donc mis 50 ans à s'agrandir, selon la formule employée par M. Pierre Feller et rapportée dans L'Impartial du 2 juillet 2016.

Une liaison entre les 2 bâtiments complète l'ensemble. La surface du site a ainsi été augmentée de 50 % et un accent particulier a été mis sur le respect de l'environnement, cette dernière préoccupation rejoignant tout à fait l'éthique de travail de Legooo Sàrl.

Cet ambitieux projet architectural, à une époque où chacun s'efforce de concentrer et de regrouper ses forces en limitant les surfaces d'occupation, permet non seulement à Metalem de proposer à ses employés un lieu de travail agréable, mais également et surtout d'accueillir ses clients dans un cadre empreint de sobriété.

L'adage de Metalem " Aux marques du temps, faire le meilleur visage " reste donc plus actuel que jamais.

Les travaux, dirigés par Legooo Sàrl, ont débuté en juillet 2015 pour les terrassements et se sont achevés en février 2017.

Un tel projet ne peut évidemment pas voir le jour sans rencontrer quelques difficultés (nature du sol, calculs statiques, matériaux utilisés, gestion des coûts, etc.).

Tout au long de ce processus, l'excellente collaboration entretenue avec le bureau d'architecture Legooo Sàrl nous a confortés dans l'idée que Metalem avait fait le bon choix : c'est en effet avec calme, bon sens et pragmatisme que M. Youri Jubin, épaulé par des collaborateurs très investis, a abordé les différentes étapes de la construction et résolu les problèmes rencontrés en cours de réalisation.

Le Locle, le 4 septembre 2017

Alain Marietta

Associé de Metalem SA

Président de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l'industrie (CNCI)